A l’été 2014, nous avons acheté notre propre terrain, dans un quartier en construction, en périphérie de Bobo-Dioulasso. En 2015, nous avons signé notre premier devis pour construire les murs de l’enceinte, une maison de gardien, ainsi qu’une buvette, pour permettre au centre de devenir indépendant financièrement.
En 2016, nous avons mis en place un forage puisant de l’eau potable.
En 2017, nous avons débuté pour le centre la construction d’un château d’eau dans le centre. Nous avons aidé à installer un polytank équipé d’une pompe électrique fonctionnant à énergie solaire pour remplacer l’ancienne pompe manuelle.
Les activités proposées dans le centre sont réparties en trois grands axes :
-L’éducation : le centre donne accès à un espace de travail éclairé pour les jeunes dans la journée, notamment après leurs heures de cours pour leur permettre d’étudier dans de bonnes conditions. Il accueille également des cours de soutien scolaire, notamment dans la période précédant les examens en fin d’année.
- La culture et le sport : plusieurs évènements à caractères sportifs et culturelles sont organisés au centre dans l’année, dont le festival des arts du cirque qui est un évènement annuel majeur pouvant rassembler beaucoup de monde et participant à intégrer le centre dans la vie locale.
- La sensibilisation : nous essayons de réaliser des opérations de sensibilisation dans le centre chaque année, afin de d’informer la population aux dangers des IST, aux enjeux environnementaux, ou plus récemment au Covid sous la forme d’un « théâtre forum ».