L'histoire de l'association Africa Unite

Africa Unite, qui n’était alors qu’un club, est né en 2008 par Caroline Togna, après une mission à l’Espace Rencontre Jeunesse (ERJ) de Dafra, à Bobo-Dioulasso. Cette maison des jeunes est vouée à proposer à la jeunesse burkinabée des activités culturelles, ludiques et sportives, et met à disposition des 3000 enfants qui s’y rendent quotidiennement des facilités logistiques auxquelles ils n’ont pas forcément accès chez eux : bibliothèque, salle informatique, etc. Elle organise tous les deux ans, lors de la Semaine Nationale e la Culture qui a lieu à Bobo Dioulasso, les activités dédiées aux enfants. Avec l’aide de Moussa Kafando, ancien directeur de la maison des jeunes, et de Pako Togo Soumaïla, attaché culturel à la mairie de Bobo-Dioulasso et nouveau directeur de la maison des jeunes, le projet d’Africa Unite est né.

Pompe d'eau installé par Africa Unite
Cours dans la Grande Salle
Espace multimédia (cyber) du centre
Partie de foot entre les jeunes du centre et les missionés
Photo extérieure de la salle d'étude
Construction du château d'eau équipé d'un purificateur
Plan du centre
Activité théâtre avec les jeunes du centre
Cours dans la grande salle

En 2010, Maxime Guymard a fondé l’association Africa Unite, dont la mission était d’apporter un soutien logistique et éducatif par de la rénovation, des cours de soutien ou des activités ludiques

Le quartier jouxtant l’ERJ était sujet à de nombreuses coupures d’eau (plus d’une fois par semaine en moyenne), contraignant les habitants du quartier à aller pomper manuellement de l’eau dans un puits creusé dans le centre. Constatant cette difficulté d’approvisionnement en eau, nous avons décidé de construire un château d’eau, équipé d’un système de purification, pour satisfaire les besoins en eau les plus urgents des jeunes du centre et de leurs familles.

Après la construction du château d’eau lors de l’été 2013, les membres d’Africa Unite, en concertation avec Moussa et Pako, ont estimé que l’ERJ avait atteint un stade de maturité. Son succès auprès de la jeunesse nous a fait conclure qu’il ne fallait pas s’arrêter là. L’association a donc décidé de construire, de A à Z, un nouveau centre dont le modèle se baserait sur celui de l’ERJ de Dafra. L’ERJ d’Africa Unite est né.