Nos actions sur le campus

Journée de l'Afrique

Autour du mercredi 25 mai (jour officiel de la Journée de l’Afrique), nous organisons une journée entièrement dédiée à célébrer la culture africaine : déjeuner de plats traditionnels, ventes d’objets africains, de nombreuses activités et une conférence nous permettent d’échanger avec tout le campus et de les sensibiliser à notre projet… Tout cela grâce à l’aide précieuse de l’association CS Afrique de notre école !

Africa

Ventes de pâtisseries orientales

A l’occasion de certains événements, nous vendons de délicieuses pâtisseries orientales de toutes sortes sur le campus de l'école, en partenariat avec la Rose de Tunis. Que ce soit au moment des fêtes ou pour la journée de l’Afrique, nous avons à cœur de régaler les étudiants avec ces pâtisseries dont tout le monde raffole !

Africa

Semaine Huma

Organisée en mars par l’ensemble des sections de HumaCS, la Semaine Huma est l’occasion de faire connaître l’association sur le campus et de proposer des activités pour régaler en retour les élèves de l’école. Avec l’aide de la majorité des associations étudiantes de l’école, la Semaine Huma propose des repas « barspé » , des ateliers de cuisine, une conférence orientée Solidarité (la conférence de 2022 a par exemple accueilli Jon Cerezo, le Responsable Campagne humanitaire et migrations à Oxfam), une Tombola, des escape games, un tournoi de beach-volley, une soirée « Jeux télévisés », des initiations et activités proposées par les différentes associations et bien sûr l’évènement phare de la semaine, l’Humaviron. Pendant 24 heures, les associations de l’école s’affrontent sur des rameurs à celle qui couvrira la plus grande distance. Une subvention est gagnée pour Huma CS si la barre des 7 000 km est franchie (et c’est toujours le cas grâce à la motivation de tous !). La Semaine Huma, c’est surtout un moment privilégié qui rapproche les étudiants des causes portées par les projets de solidarité des sections dans une atmosphère joyeuse et très dynamique. Un incontournable de l’année !!

Nos actions hors du campus

Course de Solidarité

Courses de solidarité et bol de riz

Nous intervenons également dans des écoles (primaire et collège) où nous présentons notre projet aux élèves. Ainsi, les écoles nous aident à récolter des fonds que ce soit par des courses de solidarité ou par l'opération bol de riz, sur volontariat des élèves. Les courses de solidarité consiste à un système de parrainage des élèves où les sponsors de chaque élève promettent de donner une certaine somme pour chaque kilomètre parcouru durant la course que nous organisons. L'opération bol de riz remplace pendant un repas le menu d'origine de l'école et la marge récupérée est reversée à notre association.

Loto de la Saint Valentin

Actions avec des associations partenaires

Africa Unite s'investit dans différentes actions organisées par des associations situées aux alentours du campus. Nous avons notamment aidé le Lion's Club pour une vente de Mimosas au début de l'année, ainsi que pour l'organisation de leur fameux Loto de la Saint Valentin. Nous irons prochainement aider le Rotary Club d'Orsay pour la mise en place de leur Kermesse, située non loin d'ici à la ferme de Viltain.

Nos missions sur place

Mission 2023

Venez en apprendre plus sur notre mission de solidarité internationale pendant l'été 2023 au Sénégal!

Mission 2022

Venez en apprendre plus sur notre mission de solidarité internationale pendant l'été 2022 au Sénégal!