La mission 2022 à Mbam au Sénégal

Pour la mission 2022 l’équipe d’Africa Unite s’est rendue dans le village de Mbam au Sénégal. Dans ce village situé dans le département de Foudiougne, nous avons pu identifier deux problèmes majeurs : l’accès à l’eau potable et à l’éducation. En effet, la salinisation des nappes phréatiques dans le détroit du Saloum oblige les habitants à parcourir des kilomètres pour accéder à de l’eau potable ; et les jeunes étant souvent sollicités pour les travaux agricoles et domestiques, le taux d’achèvement du primaire est de seulement 62% au Sénégal. Ainsi, pour apporter une aide aux habitants, l’équipe avait pour projet de rénover une salle de classe de l’école primaire. Or, aux vues de son état, le projet de la construction d’une nouvelle salle de classe fut choisi. En collaboration avec les artisans du village, et malgré notre manque d’expérience en construction, nous avons pu démarrer le chantier. Creuser et bâtir les fondations, élever les murs, charpente, électricité, carrelage, peinture : lors de toutes les étapes du chantier nous travaillions avec les professionnels locaux pour finalement obtenir cette salle. Nous avons également au cours de la mission pu apporter notre aide aux 3èmes du village en réalisant du soutien scolaire tous les soirs en prévision de leur examen de fin d’année, le BFEM.

Tout commence par le creusage des fondations
Nous apprenons avec les artisans du village
Les fondations terminées
Début de l’élévation des murs
L’aplanissement du sol en prévision de la pose d’une chape
L’élévation laisse aussi apparaître les différentes ouvertures de la salle
7/ 12
Soutien scolaire au CEM de Mbam
Soutien scolaire au CEM de Mbam
L’élévation terminée, la salle prend forme !
La pose de la charpente, la salle est couverte !
La salle à la fin de notre mission
Avec sa magnifique fresque