La mission 2023 à Mbam au Sénégal

En 2023 nous avons poursuivi le projet lancé en 2023 à Mbam. Le projet a été défini avec les habitants et directeurs d’école de Mbam. Le collège/lycée du village s'agrandissant en accueillant pour la première fois des terminales, il a été décidé d’y construire une salle de classe ainsi que des sanitaires qui remplacent désormais les anciens devenus inutilisables.

Les premiers jours à Mbam furent l’occasion de rencontrer les autorités locales, les directeurs des écoles, et des ouvriers, afin de commencer le chantier. Pour réduire les coûts et accélérer la construction, nous avons travaillé comme main-d'œuvre. Les journées étaient denses: chantier jusqu'à environ 18h, cours de soutien pour la préparation du BFEM (l’équivalent du Brevet), et activités avec les jeunes du village ou discussions avec les habitants pour mieux comprendre le fonctionnement de la commune.

Cette expérience enrichissante a permis de cerner certaines problématiques du village, comme l’accès à l’eau ou les distances géographiques importantes pour se rendre à l’école.

On commence par les fondations de la salle de classe
On fini les fondations
L'élévation des murs sous la tutelle des artisans locaux
Ali notre maitre d'oeuvre nous apprend à faire les jointures
On commence à construire les sanitaires en parrallèle de la salle de classe
Les sanitaires avancent vite
7/ 14
Soutien scolaire au CEM de Mbam pour certains pendant l'après-midi
Début des finissions!
Après le chantier nous apprenons à connaitre les jeunes du village
On organise même des activités pour les plus jeunes
La fosse septique pour les sanitaires prend forme
Les sanitaires aussi sont presque finis
On peint la salle et la décore avec une fresque
La salle de classe est finie!