La mission de repérage en Guinée

En septembre 2021, l’association est rentrée en contact avec Abdourahmane DIALLO d’origine guinéenne, président de l’association ATEG (Agir sur le Terrain pour l’Éducation et le Développement Durable en Guinée). Il a créé ATEG en 1999 dans le but de freiner la migration des jeunes guinéens vers les pays occidentaux rêvant de trouver un travail. Connaissant les besoins locaux, Abdourahmane DIALLO a suggéré l’idée d’un centre de formation professionnelle à plusieurs métiers manuels (électricité, menuiserie, plomberie, maçonnerie) et à l’information. La relation privilégiée avec Abdourahmane DIALLO présent directement en Guinée et l’idée déjà concrète d’un centre de formation ont été à l’origine de faire une mission de repérage en Guinée.

Pour des raisons de praticité (et l’état des routes notamment), il a été décidé d'organiser l'ensemble de la mission à Conakry, la capitale de la Guinée, nous permettant de visiter plusieurs centres existants et de rencontrer les acteurs administratifs. Notre délégation a également pu se rendre dans les villes de Coyah et Koba à proximité de Conakry, là où le climat social ressemble plus ou moins à celui présent à l'intérieur du pays.

Lors de cette mission de repérage ayant eu lieu du 26/02/2022 au 06/03/2022, Thalia Baisson--Bouteiller (promo P2023) et Salomé Aubri (Promo P2024) représentaient Africa Unite. Elles ont été accompagnées sur place par Telgnar RASSEMBEYE, responsable pays de France Volontaires et d’Ahmed Sékou TRAORÉ, directeur du Mérite International de la Jeunesse en Guinée.

Les objectifs de cette mission étaient :
1. Évaluer les besoins locaux : ceux-ci diffèrent selon les régions, préfectures et villages
2. Mesurer l’état des routes en Guinée et son impact sur les trajets
3. Visiter des centres de formation existants afin d’analyser leur modalité (conditions d’entrée, frais, public/privé), l’état des infrastructures et des équipements, les débouchés et l’avis des élèves et professeurs sur leur formation
4. Récolter des témoignages : discuter avec des jeunes de la pertinence du projet
5. Découvrir la culture et s’imprégner des mentalités locales

À la suite de cette mission, deux projets se distinguent : un centre de formation aux métiers professionnels dans l’intérieur du pays et un centre socio-éducatif à Koba sur la base du centre à Bobo-Dioulasso.

Port de pêche à Conakry
Dégustation d’un plat de riz avec une sauce épicée aux feuilles de manioc, Thalia, Salomé et Bernard, un jeune guinéen rencontré dans la rue
Un marché à Conakry
Visite de l’ENAM - École Nationale des Arts et Métiers, à Conakry